Choisir une nacelle élévatrice pour travaux en hauteur

nacelle élévatrice

Publié le : 04 octobre 20227 mins de lecture

Choisir la bonne plate-forme de construction peut être difficile, car il y a tellement de choix. Quoi qu’il en soit, une nacelle élévatrice est des fois nécessaire pour mener à bien votre chantier dans les délais. Il existe quatre types de nacelles : tractables, aériennes, verticales et horizontales. Chacun a ses propres critères de sélection et ses usages spécifiques. Il existe également plusieurs façons de louer ou d’acheter une nacelle, y compris via un fournisseur en ligne. De plus, il y a de nombreuses considérations lors du déplacement d’une nacelle, y compris la facilité de transport et de stockage.

Comment décrire une nacelle d’atelier ?

Les plates-formes de construction sont des machines utilisées pour effectuer des travaux en hauteur en accédant en toute sécurité à des endroits autrement inaccessibles. Ces plateformes se retrouvent aussi bien sur des sites publics que sur des sites privés appartenant à des particuliers. Certains chantiers de construction nécessitent l’utilisation d’une nacelle élévatrice pour la peinture du toit, l’élagage des arbres et la construction de logements. Différentes machines offrent différents avantages. L’un des avantages est d’atteindre des endroits élevés pour travailler en toute sécurité. Il est probable que les plates-formes compactes conviendront pour accéder à la plupart des zones de vos chantiers de construction. En cas d’utilisation d’équipements plus volumineux, il est préférable de choisir une plate-forme avec une capacité de charge élevée. En effet, les grandes plates-formes sont plus susceptibles de blesser les travailleurs en raison d’un manque de stabilité. Il existe de nombreux types de machines différents qui offrent cet avantage comme le micro nacelle élevatrice.

Quelles épreuves de choix pour adopter des nacelles d’atelier ?

Lors du choix d’une plateforme de travail, il est important d’analyser vos exigences sur le chantier. La première chose à considérer est la hauteur, vous devrez trouver un modèle qui vous convient le mieux. Il existe des nacelle automotrice dont la hauteur varie entre 10 à 70 mètres. Si vous avez besoin de quelque chose de spécifique, des mâts verticaux ou des plates-formes tractables sont recommandés. Il est préférable de choisir un modèle plus haut que prévu, de cette façon, vous ne regretterez pas d’avoir choisi autre chose. De plus, les camions nacelles et les modèles télescopiques sont de bonnes options pour les travaux en hauteur. Il est également important de déterminer quelles zones nécessiteront des équipements et des plates-formes plus lourds à l’avenir. Lors de la construction d’une structure à l’extérieur, il est préférable de choisir une charge plus importante que celle dont vous avez besoin. Cela minimisera le risque d’accident du travail dû au terrain du chantier. Selon le relief du chantier, il peut être nécessaire d’utiliser une nacelle tout terrain avec des pneumatiques adaptés ou une nacelle articulée. De plus, travailler sur des chantiers de construction avec des roches et de la terre nécessiterait une plate-forme extérieure avec des pneus adaptés afin de naviguer facilement sur le chantier. Les moteurs électriques peuvent ne pas fonctionner toute la journée, ce qui peut entraîner d’épouvantables surprises sur des chantiers. Par conséquent, il est préférable de choisir un moteur diesel à la place.

Comment et pour quelle raison user d’une nacelle élévatoire ?

Toute personne qui souhaite utiliser une plate-forme élévatrice au travail doit obtenir une certification en suivant des instructions strictes. Cet équipement spécialisé ne peut pas être exploité par n’importe qui, des travailleurs doivent être formés pour conduire de nacelle electrique mobile. Cela signifie qu’ils doivent inspecter la machine avant chaque quart de travail et à la fin de chaque quart de travail pour s’assurer de sa sécurité et de son bon fonctionnement. Des plates-formes élévatrices peuvent être utilisées pour nettoyer les bâtiments, réparer les fenêtres, élaguer les arbres et nettoyer les façades. Pour plus de sécurité, les travailleurs doivent porter une veste de sécurité à haute visibilité, un harnais et un casque de sécurité. Deux travailleurs doivent utiliser la machine à la fois sur la machine et au sol à proximité. Le travailleur au sol doit également détenir une carte CACES R486 pour guider la personne utilisant la nacelle. S’il y a un accident au travail, cela alertera les premiers intervenants. La manipulation d’une nacelle nécessite une authentique expertise dans la manipulation de grosses pièces de machinerie. La sécurité d’un conducteur de nacelle et la sécurité de toute autre personne sur le chantier sont essentielles. La plupart des travailleurs intéressés par la conduite d’une nacelle obtiennent une formation via le CACES R486, également connu sous le nom des Certificats d’Aptitudes à Conduire en Sécurité.

Est-il préférable de louer ou d’acheter des nacelles élévatrices ?

Bien que la réponse à cette question dépende particulièrement de la fréquence à laquelle vous utilisez cet équipement, elle dépend également de la raison pour laquelle vous l’utilisez. Par exemple, si vous êtes un constructeur ou un paysagiste, il est possible que vous ayez des utilités plus courantes en machines. Dans ce cas, il serait plus avantageux d’investir dans votre machine privée plutôt que d’en louer une. Vous devriez être bien à long terme malgré un coût de base accru. Les machines pour la construction ne seraient pas fournies à moins que vous n’ayez un financement suffisant. Sinon, vous pouvez solliciter un prêt auprès des banques de votre entreprise pour financer le projet. De plus, vous pouvez user un camion tracteur ou des remorques de transfert pour déplacer votre nacelle élévatrice vers différents sites. Selon l’article L.4141-2 du code du travail, des employeurs doivent assurer la formation des salariés intervenant dans la sécurisation des machines.

Plan du site