Comment aménager son camion pour un transport frigorifique ?

Publié le : 29 décembre 20214 mins de lecture

Les demandes de modernisation de véhicules commerciaux se font couramment directement au fabricant ou à l’usine lorsqu’elles sont commandées par l’intermédiaire d’un concessionnaire, bien que des changements importants soient possibles après l’achat. Acheter une voiture d’occasion qui ne convient pas à votre entreprise, augmenter rapidement votre productivité, transformer votre voiture personnelle en voiture professionnelle ou passer d’une activité professionnelle à une autre peut vous obliger à transformer votre SUV.

Camion frigorifique

Transformer une camionnette ou un camion classique en véhicule frigorifique ou isotherme est possible. Les camions isothermes garantissent que la cargaison est complètement isolée et que la température est maintenue.

 Les camions frigorifiques scellent et refroidissent la marchandise grâce au groupe frigorifique. Le remodelage des camions peut inclure des systèmes de drainage et divers aménagements de rangement. Cependant, la spécificité du réfrigérateur ne convient pas à tous les modèles. Il est indispensable de s’informer avant d’entreprendre une transformation ou un achat. La société chargée de la transformation traite également diverses déclarations pour les services administratifs.

 Le camion peut être modifié et aménagé de diverses manières pour répondre aux besoins personnels de chaque activité. En vertu de la loi actuelle, la cabine peut être agrandie pour accueillir plus de passagers.

Le thermostat du véhicule réfrigéré

Tous les types de groupes frigorifiques marchent de la même manière. Celui-ci a pour but de garder la température contrôlée et exigée à l’intérieur de la case, peu importe la température extérieure ambiante.

À cette fin, certains systèmes ne sont capables que de refroidir, mais la majorité permet aussi de chauffer pour un contrôle total. Dans le cadre de la location d’une voiture réfrigérée, cette caractéristique ainsi que le prix du réfrigérateur peuvent faire la différence entre les deux solutions. Le thermostat est une pièce maitresse des camions frigorifiques et contrôle le fonctionnement efficace de l’unité.

Dans des conditions de développement technologique constant, son rôle n’a pas fondamentalement changé. Que votre thermostat soit un thermostat à disque ou assisté par un puissant système de contrôle à microprocesseur, vous devez d’abord pouvoir comparer la température souhaitée à la température du groupe.

Le circuit de l’air dans une camionnette frigorifique

Qu’il s’agisse d’un groupe pour camion ou d’un groupe pour remorque frigorifique, le système fonctionne de la même façon. Une fois la charge parfaitement répartie et le thermostat réglés sur la température souhaitée, de l’air frais est d’abord acheminé par le haut de la charge vers l’arrière du compartiment. À mesure qu’il avance, l’air froid absorbe la chaleur sous, à travers et autour la charge. L’air circulant en permanence dans la case n’est plus régénéré. Le système ingère simplement la chaleur de l’air et l’évacue vers l’extérieur.

Plan du site