La lampe électroluminescente, histoire et évolution

Publié le : 19 janvier 20224 mins de lecture

Circuler la nuit, surtout si vous conduisez en dehors des routes, peut-être difficile et même dangereux. Il est fréquent que les feux de route ne fonctionnent pas efficacement lorsque la visibilité est mauvaise. Par conséquent, l’installation d’une rampe de phares à LED dans votre voiture peut être le meilleur moyen d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

Informations sur l’éclairage LED

Pour en savoir plus sur l’éclairage LED, il est nécessaire de vous présenter quelques informations de base sur les ampoules à LED. Ces dernières ou encore appelées diodes électroluminescentes, sont des diodes semi-conductrices qui, lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique, génèrent de la lumière sous forme d’électroluminescence. Au cours des deux dernières décennies, les ampoules LED sont devenues de plus en plus populaires. On les trouve maintenant dans les camions, les véhicules tout-terrain, les automobiles et une variété de produits électroniques grand public. Les lampes LED sont, en réalité, incroyablement efficaces sur le plan énergétique. Les ampoules LED, contrairement aux lampes halogènes, chauffent rarement et éliminent en grande partie les pertes d’énergie. Les bandes de phares fournissent donc une lumière blanche efficace pour de grandes portées et une faible consommation d’énergie.

Une évolution constante et des performances élevées

Depuis sa création, l’éclairage LED n’a cessé d’évoluer, et c’est aujourd’hui l’un des types d’éclairage les plus populaires, tant pour les familles privées que pour les communautés et les entreprises. Depuis l’arrivée de l’ampoule LED sur le marché, ses performances n’ont cessé de s’améliorer. Aux premiers jours de l’ampoule LED, les experts pensaient qu’ils ne pouvaient gérer que trois couleurs de diodes différentes. En revanche, le fait de n’expérimenter que le jaune, le vert et le rouge a considérablement limité les possibilités de concrétiser cette promesse. Le marché des LED est actuellement envahi par un large éventail de types d’ampoules, certaines à culot à baïonnette et à vis, d’autres destinées à fonctionner avec des spots et des plafonniers à LED. Les ampoules LED sont disponibles dans une variété de tailles et d’angles de dispersion de la lumière.

Les perspectives de la technologie LED

Depuis sa conception, la lampe à diode électroluminescente se développe pour un avenir sûr et inventif. Au fur et à mesure que leur valeur augmente, on se préoccupe de plus en plus de l’environnement et on s’efforce de limiter la consommation d’énergie au quotidien. C’est cet aspect économique et environnemental qui rend l’utilisation des LED si importante. Si de nombreuses personnes sont attirées par cette notion, un petit groupe de personnes s’y oppose pour des raisons de santé, comme la lumière bleue que l’on voit dans certains types d’ampoules blanches froides. D’autre part, de nombreuses recherches ont été menées sur les lampes à LED, dont les avantages et les inconvénients sont clairement indiqués. Par rapport aux ampoules à incandescence ou aux ampoules halogènes, l’ampoule LED semble être un progrès technique indiscutable, et elle est en passe de devenir rapidement la forme d’ampoule préférée dans les foyers et sur les lieux de travail.

Plan du site