Le cerclage : une technique utilisée dans le secteur de la logistique et du transport

cerclage

Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

Pour garantir la sécurité et la stabilité des produits dans la chaîne de conditionnement, il est nécessaire d’emballer correctement les marchandises. Dans ce contexte, les professionnels de la logistique, de la manutention ou du transport ont recours au système de cerclage. C’est le moyen idéal pour sécuriser les marchandises, les cartons ou les colis pour le transport. Il est rapide, efficace et économique, et ne nécessite qu’un équipement minimal. Il est également très polyvalent et convient pour sécuriser toutes sortes de matériaux, de tailles et de formes. Le cerclage est une tâche qui doit être effectuée avec un outil spécifique. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Que faut-il connaitre de la technique de cerclage en logistique ?

Le cerclage est une opération essentielle dans l’emballage des colis et des palettes. C’est une technique indispensable pour envelopper une palette, un colis, une boîte ou toute autre charge. Pour fermer un objet, il est nécessaire d’utiliser un feuillard. Ce dernier est une bande métallique ou plastique qui assure la protection et l’intégrité des marchandises pendant le transport. Outre la fermeture d’une charge, le cerclage a aussi d’autres fonctions plus intéressantes. Il permet de maintenir de nombreuses parties d’une palette afin d’éviter leur chute. Le cerclage palette est également une technique idéale pour compacter les colis. A ce titre, il est utilisé pour gagner du volume, notamment dans l’emballage et le transport de cartons plats. En outre, le cerclage sert à regrouper des équipements tels que des tuyaux et à les fixer. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site getra.fr.

Dans quels domaines utilise-t-on le cerclage ?

De nombreux secteurs de l’industrie ont besoin du cerclage et de l’emballage de leurs marchandises sur des palettes ou dans des colis. L’un des secteurs qui a un fort besoin de cerclage est celui de la logistique. C’est sans aucun doute le domaine qui utilise le plus le cerclage palette. L’emballage, la manutention et l’expédition des marchandises sont les principales activités de la logistique. Le cerclage des colis et des palettes garantit une protection optimale de la charge à expédier, car il empêche l’ouverture prématurée des boîtes. Le cerclage est également employé dans l’industrie du carton ondulé et du bois. Pour transporter du carton plat ou du bois, l’utilisation du cerclage et d’une palette est indispensable. En ce sens, la reliure des paquets de bois nécessite l’utilisation du cerclage pour les maintenir en équilibre. Les autres secteurs qui ont besoin de la reliure sont l’industrie des matériaux de construction et l’industrie métallurgique. Dans l’industrie métallurgique, il s’agit d’un domaine qui comprend plusieurs matériels de formes et de tailles diverses (bobine, profilé, plaque, tuyau, etc.). Ces équipements peuvent être cerclés par des sangles résistantes et solides. Enfin, les matériaux utilisés dans le secteur de la construction sont nombreux : pavés, parpaings, carrelages, briques, etc. Ces matériaux ont généralement des formes non standardisées. Ils doivent donc être cerclés pour les protéger pendant le transport.

Quel est l’objectif de la technique de cerclage ?

De manière générale, le cerclage est un procédé largement utilisé dans le secteur de la logistique pour assembler une charge ou des produits. Plus précisément, il sert à cercler une charge à l’aide d’une fine sangle appelée feuillard avant de fixer le colis à l’aide d’une chape ou d’une boucle. Les logisticiens et les manutentionnaires utilisent le cerclage pour sécuriser les produits, notamment lorsqu’ils ne couvrent pas toute la surface du camion de transport. Le recours à cette technique permet de minimiser, voire d’éviter les risques de chute ou de déplacement d’objets. Ensuite, l’utilisation du procédé de cerclage est nécessaire pour regrouper de nombreuses charges. Le cerclage palette est donc efficace pour emballer et former des unités de manutention homogènes, comme dans le cas du transport d’objets parallélépipédiques solides tels que des blocs de ciment, des tuyaux ou des tubes. A cet effet, il est conseillé d’utiliser un feuillard fort et solide. En outre, le reliage est préférable pour compacter les objets afin de faciliter leur livraison.

Quel outil employer pour réaliser des opérations de cerclage ?

Vous avez l’intention de réaliser des opérations de cerclage palette dans votre usine ? Pour ce faire, vous devez utiliser des outils adaptés tels qu’une cercleuse. Disponible en de nombreux modèles, la cercleuse est indispensable pour gagner en productivité pour le stockage et l’expédition des produits et pour automatiser le processus d’emballage. Parmi les différents types de cercleuses disponibles sur le marché, on retrouve la cercleuse automatique, le modèle semi-automatique et la cercleuse manuelle. En ce qui concerne le cerclage, il faut savoir que cet outil se plie également en plusieurs modèles. Les cerclages en métal, en polypropylène, en polyester filé et en polyester extrudé font partie des modèles les plus populaires. Bien entendu, le choix de l’outil de cerclage le plus adapté dépend généralement du type de charge que vous souhaitez transporter.

Plan du site