Le poids lourd à l’hydrogène a-t-il un avenir ?

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Des constructeurs automobiles de renom se sont lancés un nouveau défi : proposer les meilleurs poids lourds à hydrogène du marché. Ce type de véhicule présente des caractéristiques particulières. Quels sont ses avantages par rapport aux autres véhicules verts ? A-t-il un avenir sur le marché automobile ?

Qu’est-ce qu’un poids lourd à hydrogène ?

Un véhicule à hydrogène est un véhicule à propulsion électrique. Il possède deux types de réservoirs : l’un pour le stockage de l’hydrogène et l’autre pour les piles à combustible. Malgré cette différence, le mode de fonctionnement est le même qu’avec un moteur classique. Ce type de véhicule est dit  » décarbonaté  » car il n’émet pas de gaz à effet de serre. Il n’émet que du monoxyde de dihydrogène ou H20. Il répond donc aux normes environnementales en vigueur.

Le fonctionnement est très simple : les batteries combinées à l’hydrogène produisent de l’électricité qui sera libérée et stockée dans la batterie qui alimentera le véhicule. Le poids lourd est donc capable de produire sa propre électricité.

Pourquoi se tourner vers les camions à hydrogène ?

Tout d’abord, ces véhicules sont plus respectueux de l’environnement. L’hydrogène est une énergie inépuisable. C’est donc une solution écologique. C’est également un véhicule silencieux qui garantit un confort optimal aux utilisateurs. De plus, le rendement du couple est trois fois supérieur à celui du carburant classique. Cela permet de réaliser d’importantes économies.

Néanmoins, la capacité dépendra de la puissance du moteur, de la capacité de stockage des réservoirs et de la puissance de la pile à combustible. Certains constructeurs proposent actuellement une autonomie allant jusqu’à 1 300 km. Enfin, le temps de charge est réduit : en moins de vingt minutes, votre batterie est rechargée.

Les poids lourds à hydrogène ont-ils leur place en France ?

Depuis quelques années, de nombreux constructeurs innovent en créant des modèles fonctionnant à l’hydrogène. La commercialisation est prévue en Europe pour les années 2022 et 2023. Dans le cas de la France, le pays prévoit de créer plusieurs stations à hydrogène dans les années à venir (plus de 100 stations publiques jusqu’en 2023). Cela pourrait inciter les utilisateurs de véhicules lourds à se tourner vers cette solution.

Par ailleurs, la France encourage le développement de la mobilité hydrogène pour réduire l’impact écologique. Selon les statistiques, le pays prévoit de mettre en circulation plus de 200 camions à hydrogène rien qu’en 2023. En bref, cette technologie est en train de révolutionner le secteur automobile. L’hydrogène peut devenir le carburant vert de demain.

Plan du site