Quel mode de transport privilégier pour ses marchandises ?

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Le mode de transport est un facteur important dans la planification du processus d’expédition. En plus des coûts, lors de la détermination du mode de transport, vous devez évaluer l’urgence de l’envoi, la valeur des marchandises expédiées, ainsi que la taille et le poids des marchandises.

Transport maritime

Le fret maritime est assez largement utilisé pour transporter des marchandises en vrac tel que des produits agricoles, du charbon, du minerai de fer ou des produits en vrac humides tels que le pétrole brut et le pétrole brut. De plus, des articles plus gros avec des formes inhabituelles, y compris des moteurs et des hélices, peuvent également se déplacer dans ce mode, en fonction de la sensibilité du délai de livraison. Le transport maritime est également le mode de transport préféré pour le transport de marchandises en vrac, et lourdes telles que les minéraux, les métaux, les minerais.

Transport terrestre

Le transport ferroviaire est une fonctionnalité très ancienne, mais très efficace pour déplacer de gros volumes d’activités de fret. De plus, ce modal peut parcourir de longues distances. Comme il suit un itinéraire fixe, il n’a pas la même flexibilité d’itinéraire que d’autres moyens, tels que la route. Néanmoins, il a un coût de maintenance plus faible et est destiné au transport de charges volumineuses et de marchandises lourdes. Quant au transport routier, on peut souligner qu’il est le plus populaire et utilisé dans toutes les régions nationales. Le succès de ce moyen de transport était dû aux divers avantages qu’il présentait. Elle permet par exemple de tracer des itinéraires plus flexibles qui finissent par permettre divers types de charges et de demandes. Il est normalement utilisé pour de courtes et longues distances, pouvant transporter des produits finis et semi-finis, tels que des appareils ménagers, des céréales, de la viande et des produits laitiers.

Transport aérien

Le transport aérien sert les marchés et les chaînes d’approvisionnement qui exigent de la vitesse. Les avantages du transport aérien ont été exploités et une stratégie innovante a été appliquée. D’autres industries telles que l’automobile et la vente au détail dépendent également du fret aérien pour reconstituer les stocks juste à temps. Les denrées périssables comme la nourriture, les fleurs et certains médicaments bénéficient également de délais de transport plus courts. Mais le transport aérien a aussi ses inconvénients, comme l’un des plus coûteux en raison de la vitesse requise et du carburant utilisé. Il a également ses propres restrictions de taille et de poids.

Plan du site