Quels sont les différents types de ponts bascules ?

ponts bascules

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

Il existe diverses raisons pour lesquelles il est nécessaire de peser un véhicule avec précision. Il est nécessaire de contrôler le poids total du véhicule pour éviter d’éventuelles surcharges. Les ponts bascules sont utilisés pour le prélèvement et l’enregistrement des quantités livrées et collectées.

Les entreprises de construction, telles que les gravières et les sablières, pèsent les matériaux entrants et sortants avec des ponts bascules. Les entreprises de recyclage et les chantiers de recyclage publics utilisent également des ponts bascules pour enregistrer et facturer les volumes de déchets entrants.

Il existe plusieurs types de ponts bascules. Vous devrez bien faire votre comparaison afin de savoir lequel est l’idéal pour votre entreprise.

Les ponts bascules hors sol

Les ponts bascules hors sol sont les plus courants en raison de leur rentabilité. De plus, leur utilisation nécessite le moins de préparation du site. En effet, les ponts bascules hors-sol sont les plus faciles à déployer. C’est parce qu’ils n’ont pas besoin d’excavation ou de travaux de génie civil majeurs dans leur mise en place. Ils sont généralement constitués de cadres en acier, qui offrent la rigidité et la résistance nécessaires pour supporter les véhicules lourds. En outre, il est facile d’entretenir ce type de pont-bascule, car tous ses composants sont au-dessus du sol.

Cependant, les ponts bascules hors-sol occupent le plus d’espace. Ses systèmes nécessitent d’intégrer des rampes d’au moins 3 à 5 mètres de long pour que les camions puissent monter et descendre du pont bascule en toute sécurité. Ils ont également besoin d’un espace suffisant sur les côtés du pont-bascule pour la sécurité du camion et des opérateurs au sol. Les rampes d’entrée et de sortie doivent mesurer au moins 5 m de long et les «espaces libres» le long des deux côtés du tablier du pont-bascule doivent mesurer au moins un mètre.

Les ponts bascules enterrés

Les ponts bascules enterrés ont plusieurs applications. Ils sont tous construits dans le sol et comprennent des conceptions telles que des ponts bascules à fosse, semi-fosse, affleurants et enterrés, entre autres. De nombreux ponts bascules enterrés sont conçus pour se trouver au même niveau que le sol entourant la plate-forme, tandis que d’autres sont construits sous la surface.

Le pont bascule enterré est le matériel de pesage idéal pour les endroits avec un espace limité, car ils ne nécessitent pas de rampes. Allongé au ras du sol entourant la plate-forme, élimine ainsi le besoin de rampes. De plus, les camions sont libres d’approcher la plate-forme de n’importe quelle direction.

La construction de ponts bascules enterrés nécessite divers degrés d’excavation et de génie civil en fonction de la profondeur de la fosse et de la composition du substratum rocheux. Il est conseillé d’utiliser cette solution dans les sites qui ont des limitations d’espace ainsi que des taux d’excavation abordables.

Les ponts bascules portables

Tous les chantiers ne sont pas permanents, il est astucieux d’utiliser un pont bascule portable. Cela vous évitera d’engager de gros travaux coûteux qui, une fois le contrat terminé, ne serviront plus à grande chose.

Les ponts bascules portable sont essentiellement une variante de la conception d’un pont-bascule hors sol et utilisent des dalles de béton rectangulaires pour les emplacements porteurs et un cadre amovible comme base de support rigide pour les cellules de charge et le pont. Le tablier peut être soit entièrement en acier (la construction légère est idéale à des fins de relocalisation) ou à partir de la combinaison plus typique d’acier et de béton. Pour effectuer un pesage, les véhicules accèdent au pont par des rampes construites en terre.

En outre, les ponts bascules portables présentent de nombreux avantages, notamment la possibilité de les transporter vers des sites de service pour la maintenance. Leur utilisation est également susceptible d’apporter des avantages en termes de consommation de carburant, car vous pouvez peser l’ensemble de votre flotte au même endroit, plutôt que d’avoir à conduire tous vos camions vers un emplacement doté d’un pont-bascule.

Plan du site