Quels sont les panneaux de sécurité à connaitre dans le secteur de l’industrie ?

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Un environnement de travail sûr est essentiel pour une bonne qualité de vie du travailleur, il devrait être une priorité pour toute entreprise d’assurer la sécurité et la prévention à ses employés et parmi les différentes façons de maintenir un environnement de travail sûr, se trouve l’utilisation d’un type de signalisation de sécurité.

Signes de sécurité dans le secteur industriel

Les panneaux de sécurité sont destinés à alerter les travailleurs et les visiteurs des situations de risque ou de danger et de la nécessité d’utiliser des équipements de protection dans l’environnement de travail. C’est une mesure de prévention pratique, rapide et facile à comprendre. L’adoption de panneaux de sécurité dans l’environnement de travail permet une manipulation, un stockage et un mouvement plus sûrs des matériaux. Il permet l’entretien sécuritaire des machines et des équipements, ainsi que l’exécution des activités du travailleur. Les panneaux sont extrêmement importants pour maintenir un environnement de travail sûr, car ils communiquent avec les employés, avertissent des dangers, indiquent les emplacements et les itinéraires à suivre, et servent également à réaffirmer les règles de sécurité, telles que l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Types de panneaux de sécurité

  • Avertissement : Son objectif est d’alerter les travailleurs sur des situations, des lieux ou des substances dangereuses dans l’environnement, en les avertissant des endroits qui nécessitent une attention ou des précautions. Ils sont généralement triangulaires et jaunes.
  • Urgences : Ils sont utilisés pour signaler et guider dans les situations d’urgence, telles que l’indication des sorties de secours, des portes coupe-feu. Ils indiquent également l’emplacement des équipements utilisés dans les situations d’urgence tels que l’extincteur, le tuyau d’incendie. Ils sont généralement rectangulaires et la couleur de fond varie, étant verte ou rouge.
  • Obligation : Ils sont utilisés pour des lieux ou des situations où l’utilisation d’équipement de protection individuelle est obligatoire, dans le but d’instruire le travailleur à l’utiliser, en évitant d’éventuels accidents de travail. Ils sont ronds et ont un fond bleu.

Signaux lumineux ou acoustiques

Les enseignes lumineuses comprennent également des éléments qui, en raison de leur emplacement, de leurs dimensions et d’autres particularités, doivent être correctement signalés, même s’ils sont situés dans des zones bénéficiant d’un éclairage général suffisant ou de nuit. Il en existe d’autres qui, à cause de leur dangerosité ou d’une évaluation visuelle difficile du risque, comme les conducteurs électriques à haute tension, nécessitent d’avoir des indicateurs lumineux permettant d’identifier le risque. La signalisation acoustique est basée sur l’émission de stimuli sonores qui sont reçus instantanément. Elle peut couvrir de vastes zones et toucher une large population qui les reçoit instantanément.

Plan du site