Le top 5 des métiers les mieux rémunérés dans le secteur des transports de marchandises

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Le transport des marchandises est un secteur complexe. Par son importance indispensable dans la vie économique des pays, il mobilise toute une armée de professionnels. Et selon le poste que vous occupez, vous pourrez gagner un salaire plus ou moins élevé. Quels sont alors les 5 postes les plus rémunérés dans ce secteur ?

Le directeur supply chain ou responsable de la chaîne d’approvisionnement

Le responsable de la chaîne d’approvisionnement est chargé de coordonner l’ensemble de la chaîne de production au sein de l’entreprise. Ce contrôle couvre toutes les étapes, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits et services.

Le responsable de la chaîne logistique optimise, organise, contrôle, assure et améliore la qualité des services de l’entreprise. Il surveille la rentabilité de l’entreprise. Il tient compte de l’évolution du marché et anticipe l’évolution de la demande.

Par l’importance de son travail, cet homme ou cette femme gagne entre 70 000 à 85 000 euros bruts par an. Cela fait de cette profession le métier le plus rémunérateur en transport de marchandises.

Le responsable performance fournisseur

Il s’agit du métier le plus rémunérateur en transport de marchandise après le directeur supply chain. Ses missions consistent à :

  • La mesure/évaluation des prix des fournisseurs sur la base de critères établis au niveau de l’entreprise
  • Établir des critères d’amélioration des prix
  • Pour chaque série de critères, identifiez les actions d’amélioration
  • Évaluez les résultats de chaque action et appréciez la valeur que sa mise en œuvre créera.
  • Suivre/vérifier la mise en œuvre des plans d’action d’amélioration

En moyenne, un responsable fournisseur gagne entre 60 000 et 87 000 euros bruts par an.

D’autres métiers les plus rémunérateurs dans le secteur du transport des marchandises

Le directeur/ responsable transport est un manager qui se charge d’établir une stratégie de transport. Cette stratégie doit toujours être conforme aux objectifs fixés par la direction générale. Ce travail vaut au professionnel un salaire entre 2 917 et 10 542 euros bruts par mois.

Le responsable sales et opération fait partie des métiers les plus rémunérateurs dans le transport des marchandises. Il établit des prévisions pour que les usines produisent suffisamment. Ceci permet d’assurer la disponibilité des produits et d’optimiser les stocks. Ces prévisions sont ensuite appliquées tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à ce qu’elle atteigne le client. Son salaire annuel se situe sur une fourchette de 42 976 à 100 000 euros bruts.

L’ingénieur méthode logistique a pour rôle de garantir la chaîne logistique globale. Ainsi, son salaire se trouve entre 2 917 et 8 146 euros bruts par mois. 

Plan du site