Quels sont les véhicules autorisés à être équipés d’un gyrophare ?

Publié le : 29 décembre 20214 mins de lecture

L’installation et l’utilisation d’un gyrophare sont régies par des règles strictes. Avant d’en acheter un, il est impératif de connaître le type de gyrophare convenant à chaque type de véhicule. Mais la connaissance de cette règle ne concerne pas uniquement les conducteurs d’une voiture équipée d’un gyrophare. Tous les automobilistes doivent être au courant afin que la loi et le Code de la route soient entièrement respectés par tous.

Un gyrophare, c’est quoi ?

Le gyrophare fait partie des feux de signalisation. Il sert à identifier un véhicule dit prioritaire ou d’intérêt général tout en lui offrant des prérogatives quand est en exercice de ses fonctions. En effet, le gyrophare se place sur les pavillons de ces véhicules de types prioritaires. Généralement, il est équipé d’une sirène sonore. Cette dernière sert à informer les autres automobilistes que le véhicule équipé d’un gyrophare est en mission.

Le type de gyrophare à choisir doit correspondre à la catégorie du véhicule qui le portera. Vous trouverez une multitude de rampes de gyrophare sur richter-equipements.com. Il y a trois catégories, à savoir le gyrophare bleu avec sirène à deux temps et le gyrophare bleu avec sirène à trois temps. La dernière catégorie est le gyrophare jaune ou orange qui est dépourvu d’avertisseurs sonores.

Qui peut utiliser un gyrophare ?

La première catégorie de voiture qui est autorisée à se munir d’un gyrophare est le véhicule d’intérêt général prioritaire. Cela concerne les voitures de la police, de la gendarmerie, des pompiers, des douanes. Selon l’article  R313-27 du Code de la route, ces véhicules d’intérêts généraux prioritaires sont équipés d’un gyrophare bleu associé à une sirène sonore à deux temps.

Puis, les véhicules non prioritaires effectuant des missions d’intérêt public sont aussi autorisés à s’équiper d’un gyrophare. L’article R313-27 du Code de la route définit que ces types de véhicules doivent s’équiper d’un gyrophare bleu avec une sirène sonore à trois temps. Ils sont prioritaires uniquement quand ils exercent une mission. C’est le cas des ambulances, des véhicules d’interventions d’électricité ou de gaz et les véhicules de la banque de France.

Les voitures lentes et envahissantes sont également priées de mettre un gyrophare. La couleur de leur gyrophare est orange ou jaune, mais celui-ci est insonore. L’article R313-28 du Code de la route mentionne que ce type de gyrophare est fait pour les véhicules qui se chargent d’enlever les ordures et de l’entretien. Les véhicules agricoles utilisent également un gyrophare sans avertisseur sonore.

Quand les voitures équipées d’un gyrophare sont-elles prioritaires ?

Les règles de priorités sont régies par une loi pour ces véhicules. Ils sont prioritaires une fois que leurs gyrophares sont allumés. Dès cet instant, les autres automobilistes sont tenus de leur laisser un passage en s’arrêtant.

Plan du site