Qu’est-ce qu’un cariste ?

Publié le : 29 décembre 20213 mins de lecture

Dans l’industrie de la logistique, le cariste est l’un des métiers les plus appréciés. Charger et décharger de lourdes charges, ranger et stocker des produits dans des entrepôts et fournir des marchandises à des postes de production spécifiques sont ses principales tâches. Il peut également avoir à traiter toutes les sortes de produits et marchandises, qu’ils soient ou non sur palette.

Un cariste, c’est quoi ?

Le chauffeur de chariot élévateur ou manutentionnaire cariste, également connu sous le nom de gestionnaire d’entrepôt, effectue des tâches logistiques en travaillant dans l’entrepôt et en gérant les stocks. Il gère également le chargement et le déchargement de matières premières et produits finis, stockage dans des entrepôts ou des stations de production. Si cette tâche peut être effectuée manuellement, la plupart des produits sont trop lourds et fragiles pour être déplacés sans assistance mécanique. Certains postes sont spécialement conçus pour les caristes qui ont la capacité de conduire un véhicule électrique. Le cariste est responsable de l’état, de la quantité et du stockage des marchandises conformément au plan de l’entrepôt et aux règles de sécurité de l’entreprise, en plus du mouvement des marchandises.

Comment devient-on cariste ?

Les personnes n’ayant pas de diplômes peuvent accéder sans difficulté au poste de cariste. Cependant, bien que le BAC ne soit pas requis, le CACES ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité l’est. Au sein des différentes catégories existantes, ils doivent être en possession du CACES1 (Transpalette avec chauffeur et préparateur de commandes au sol avec une hauteur de levage inférieure à 1 m), du CACES 3 (permettant de conduire un chariot élévateur d’une capacité de charge de 6 tonnes ou moins) et du CACES 5 (permettant de conduite de camions à mât rétractable). Par conséquent, ces formations donnent le droit aux caristes d’utiliser des engins spéciaux de levage.

Les compétences et qualités d’un cariste

Les tâches des caristes nécessitent des compétences particulières malgré le fait qu’elles soient répétitives. La capacité à manipuler un ou plusieurs treuils, être capable d’optimiser le stockage des produits en fonction de l’espace disponible dans l’entrepôt, le conteneur ou le camion et être capable d’adapter le mode de manipulation au type de produit en fonction du poids et de la résistance sont requis du cariste. Il doit également être apte à travailler en équipe pour le compte des préparateurs de commandes, des manutentionnaires et des responsables d’entrepôt. Un cariste se doit d’être bien organisé, précis, endurant et résistant aux tâches répétitives.

Plan du site